top of page
Rechercher
Emmanuel Edmond

Gaz Ethylène et fruits et légumes frais

Certains fruits et légumes dégagent de l’Ethylène, c’est une hormone végétale qui prend la forme d’un gaz incolore et qui accélère la maturation de ces dits fruits et légumes. On trouve 2 catégories de fruits et légumes :

  • Les climactériques : Ces fruits et légumes produisent du gaz Ethylène alors même qu’ils ont été cueillis. De ce fait, ils continuent de mûrir. Les plus courants sont : la pomme, la poire, l’abricot, la pêche, la prune, l’avocat, le melon, la banane, la tomate et les fruits de la passion.



  • Les non climactériques : Ces fruits et légumes ne produisent pas de gaz Ethylène et donc ne continuent pas de mûrir une fois qu’ils ont été cueillis. Il faudra donc acheter ces fruits déjà mûrs, puisque l'on ne peut espérer qu’ils finissent de mûrir à la maison. Les plus courants sont : l’ananas, la cerise, le citron, le concombre, la fraise, la framboise, le litchi, la mandarine, la myrtille, l’olive, l’orange, le pamplemousse et la pastèque.

De ce fait, si l’on place ensemble des aliments qui dégagent de l’Ethylène avec ceux sur lesquels celui-ci aura un effet, la maturation de ces derniers va être accélérée jusqu’à même une dégradation de leur qualité visible et gustative. Le concombre, par exemple, est très sensible au gaz Ethylène donc conservé à côté d’une pomme ou d’une banane, il prendra un gout amer. Petite Astuce : Si vous avez acheté un fruit climactérique pas bien mûr, l’avocat par exemple que l’on trouve difficilement mûr à point, vous pouvez le placer à côté d’un fruit climactérique comme la banane ou la pomme, ce qui va accélérer son processus de mûrissement et vous permettre de le manger mûr à point plus rapidement.


Les sacs Vegetabags (www.vegetabags.fr ) absorbent l'éthylène et par conséquent réduisent le contact entre le fruit ou le légume et ce gaz, ce qui a pour conséquence de prolonger la vie des fruits et des légumes frais.




3 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page